dimanche 6 janvier 2013

Cuir de fruits

Je regarde avec envie depuis quelques temps des recettes inspirées de la cuisine "raw" : biscru, cuirs de fruits ... 
Deux choses me faisaient hésiter avant de me lancer : 
- je n'ai pas de déshydrateur et le four est décrié pas les adeptes de la raw food car souvent trop chaud (>60°) même en le mettant au plus bas,
- la durée de séchage des aliments : de 4 à 12h suivant les recettes.

Mais ma gourmandise était plus forte que ma conscience écolo et l'envie de tester des cuirs de fruits frais, faits maisons avec des produits bio l'a emportée ! J'ai apaisé mes derniers remords en me disant qu'à 180° et pour un temps de séchage de 10h, la consommation de mon four s'élève à 7,9 kW et rejette 720g de CO2 (soit l'équivalent d'un trajet de 5km en voiture). Vu qu'on met le four à 40-50° la consommation est moins élevée, ça devient acceptable ... Et puis j'ai deux lèches frites et deux grilles dans mon four, ce qui permet de réaliser 4 préparations en même temps.

Je me suis donc lancée dans des cuirs de fruits déclinés en 3 saveurs : mangue - cardamome, framboise et kiwi. Le résultat est exactement celui que j'espérais : une gourmandise saine, qui ressemble une peu à des "NA!" en texture et en goût. La préparation prend moins de 5 mn à faire. Une recette simplissime et inratable !


J'avais pas mal de doute en me lançant dans la recette : purée un peu épaisse au départ et température du four mais j'ai été agréablement surprise dans les deux cas. 
Même si j'avais étalé ma purée de fruits en une couche relativement épaisse (>0,5 mm), la déshydratation en a fait une fine pellicule de moins de 1 mm. Et mon four ne me semble pas chauffer excessivement : je pouvais saisir la grille de cuisson à pleine main en ressentant à peine une sensation de chaleur : je pense que mon four tournait donc  vers 45°. 
Ma recette préférée : mangue cardamome, une association que j'adore.

Cuir de fruit mangue - cardamome :
2 mangues
1 peu de sirop d'agave
2 doses de cristaux d'huile essentielle de cardamome

Cuir de fruit à la framboise :
200g de framboises (décongelées vu la saison)
1 petite banane mûre
40g de sucre de canne
1 cuillère à soupe de purée de noix de cajou

Cuir de fruit au kiwi
4 kiwis
1 petite banane mûre
40g de sucre de canne

Préparation et séchage :
Mixer finement chaque préparation dans un blender propre.
Etaler en une fine couche sur un papier cuisson, en essayant d'avoir la même épaisseur partout.
Sécher au four 30mn à 60° puis 4 à 6h à 40-45°.
Le cuir de fruit est prêt il devient sec au toucher :  il est lisse, ne colle plus au doigt et devient facile à détacher de la plaque de cuisson.

Conservation :
Couper une feuille de papier cuisson un peu plus grande que le cuir. Poser le cuir par dessus et rouler à la façon d'un biscuit roulé. Entourer de film transparent pour éviter que le cuir sèche.



2 commentaires:

nani's kitchen a dit…

je ne connais pas du tout mais tu m'intrigues !

Unknown a dit…

Est ce qu il faut cuire les fruits avant de faire la purée