dimanche 6 décembre 2009

Marbré chocolat orange

Depuis hier mon fils me réclame un gâteau au chocolat et une tarte au pomme. Tandis que mon mari me demande un moelleux aux abricots ... J'avais à peu près réussit à temporiser mais fistounet est arrivé ce matin dans la chambre avec mon cahier de recettes en me disant : "tu vois c'est celui là que je veux". Et bizarrement c'était bien une recette de cake au chocolat qu'il avait débusquée. Le hasard fait bien les choses. Quand je me suis levée il avait installé sur le plan de travail mon cahier ouvert à la bonne page et sorti deux moules à gâteau en forme de cœur ... Un pour lui et un pour moi ... Que dire de plus ... nous avons donc adapté quelque peu la recette et fait un marbré au chocolat et à l'orange, ainsi que deux petits cœurs au chocolat. L'avantage c'est qu'à peine sortis du four ils avaient refroidi et ont pu être engloutis en un éclair. Et pour les grands gourmands,il reste le marbré pour 4h.

Ingrédients
le zeste d'une orange
75g d'écorce d'orange confite
200g de sucre en poudre
125g de farine
2 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré
1 cuillère à café de levure chimique
175g de beurre
3 oeufs
1 pincée de sel

Préparation
Chemiser et fariner un moule à cake et préchauffer le four à 180°.
Travailler le beurre en pommade. Ajouter le sucre et mélanger jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Ajouter les œufs entiers un par un en mélangeant bien à chaque fois. Ajouter les zestes d'orange et l'écorce confite coupée en dés. Incorporer la farine, la levure et le sel. Mélanger jusqu'à obtenir un appareil homogène.
Verser la moitié de la préparation dans le moule à cake.
Ajouter le cacao en poudre dans la préparation restante et mélanger. Verser sur la première couche. Faire cuire 50 mn à 1h à 175°.
Si le dessus dore trop vite, couvrir d'une feuille d'aluminium.
coeur + marbré

1 commentaire:

laurence a dit…

Chocolat et orange, ça ne peut qu'être délicieux !