samedi 1 novembre 2008

Boulettes de viande, sauce tomate basilic et spaghetti, la cuisine des placards par Jamie Oliver

Une recette un peu rock & roll à l'image de son chef, Jamie Oliver.
Ce n'est pas franchement ce qu'on appelle de la "grande cuisine" ... plutôt de la cuisine des placards avec de gros raccourcis puisque les boulettes de viande ne sont pas faites maisons mais ça a le mérite d'être facile, rapide et savoureux ... et je suis sûre de faire plaisir au Petit Bonhomme qui en ce moment oscille entre "je veux des saucisses","des pâtes" ou "du couscous".

assiette de boulettes spaghettiIngrédients pour 3 à 4 personnes
4 saucisses de bonne qualité (pour cette recette j'ai utilisé des saucisses oignons et vin blanc de Brats)
une boîte de tomates en dés
10 feuilles de basilic frais
de l'origan
1 gousse d'ail
300g de spaghettis
250g de petits pois frais
sel
poivre
huile d'olive
un peu de vinaigre balsamique
du parmesan (facultatif)

Préparation
Préparer la sauce tomate : éplucher l'ail et l'émincer en rondelles très fines. Dans une poêle, faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive avec l'ail, le basilic haché et l'origan. Faire revenir 2-3 minutes puis ajouter les dés de tomate et une cuillère de vinaigre balsamique. Saler, poivrer. Faire revenir lentement.
Retirer la peau des saucisses et former des boulettes grossières(une saucisse permet de réaliser 3 - 4 boulettes minimum). Faire chauffer un peu d'huile dans une grande poêle et faire dorer les boulettes jusqu'à ce qu'elles soient cuite à cœur.
Pendant ce temps là, porter une casserole d'eau salée à ébullition et faire cuire les pâtes al dente. Égoutter.
Débarrasser les boulettes et faire revenir les pâtes dans le jus de cuisson : les pâtes vont finir de cuire et absorber les arômes des boulettes.
Dresser en premier les spaghettis, puis la sauce tomate. Déposer les boulettes de viande, quelques feuilles de basilic et une poignée de petits pois frais écossés (crus). Ajouter un peu de parmesan fraîchement râpé et servir.

Aucun commentaire: