vendredi 2 novembre 2007

Tortilla de patatas d'après Jacques Thorel, ou quand un chef étoilé tranforme l'omelette aux pommes de terre en recette inavouable

omelette aux pommes de terre
A moitié espagnole d'origine, la tortilla de patatas n'a pas de secrets pour moi ... Enfin je peux l'avouer, je n'ai jamais réussi mes tortillas aussi bien que ma grand-mère. Un jour en regardant ma tante et ma grand-mère cuisiner, j'ai compris leur secret ... le petit truc en plus qui donnait du goût à l'omelette et qui faisait qu'elle n'accrochait jamais au fond de la poêle. Juste avant de verser les œufs battus sur les rondelles de pommes de terre revenues à la poêle, ma tante (soucieuse de sa ligne) prit la précaution de retirer un peu d'huile ... Au bout de 2 (petits) verres, et laissant malgré tout une belle quantité d'huile d'olive au fond de la poêle, elle remit la poêle sur le feu et versa les œufs battus. Je crois que depuis cette date, je n'ai plus voulu retoucher à la fameuse tortilla de ma grand-mère ! Et je ne m'étonne plus que les miennes n'aient pas le même goût !
La recette de Chips'Omelette dans le livre Trop bon et pas cher de Jacques Thorel a éveillé ma curiosité. Ma première réaction a été de me dire que cela devait être trop gras ... la minute d'après, repensant à la tortilla de Mamé, je me disais qu'après tout, ce n'était pas forcément une telle hérésie diététique. Recette testée hier soir et franchement, c'est bon et rapide à faire. Pas de patates à éplucher, pas de patates à faire revenir 30mn dans l'huile ... Et un goût plutôt authentique.

tortillaIngrédients pour 3 personnes:
4 œufs
1 grosse poignée de chips
une pincée de sel
poivre
un peu d'huile

Préparation :
Battre les œufs, saler très légèrement. Poivrer. Ajouter les chips et laisser reposer 10mn.
Faire chauffer un peu d'huile au fond d'une poêle, verser la préparation et faire revenir. A mi cuisson, faire glisser l'omelette sur une assiette, puis la retourner dans la poêle. Poursuivre la cuisson. A déguster à l'apéritif ou en plat avec une salade. A agrémenter de tout ce qui vous passe par la tête : artichauts confits, asperges, jambon, chorizo, lardons, oignons ...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'aurais pas penser aux chips !

Anonyme a dit…

Tiens, pourquoi pas!! Avec une bonne salade pour équilibrer tout ça, j'adopte!!!

Anonyme a dit…

C'est la 1ère fois que je vois une tortilla faite avec des chips!
C'est original!