dimanche 28 octobre 2007

Ma photo préférée, pour Edith ...

logo
Edith du blog Mes tables de fête a lancé le concours des plus belles photos culinaires. L'idée étant de lui poster notre photo préférée : "celle qui vous a enchanté, celle qui vous a fait dire en la mettant en ligne avec votre recette: " C'est la meilleure que j'ai faite " celle qui nous fait saliver devant notre écran et qui nous donne envie de faire tout de suite la recette, celle dont la mise en scène, la netteté, les couleurs, la justesse par rapport à la recette sont une pure merveille à vos yeux."

Mes photos sont simples, centrées sur le produit, sans mise en scène, prises avec un appareil compact numérique. En fait, mes photos sont souvent prises à la va vite juste au moment de passer à table : entre un enfant qui s'impatiente et la peur que le plat refroidisse (je trouve qu'il y a deux règles incontournables en cuisine : que les plats soient correctement assaisonnés (ni trop, ni pas assez) et servis à la bonne température... il n'y a rien que je déteste autant qu'un plat - même succulent - servi froid). J'utilise ma vaisselle de tous les jours et la lumière ... du moment. Or comme je cuisine plutôt le soir, ça devient difficile d'avoir une luminosité correcte. Souvent je regrette de ne pas avoir pris plus de temps pour "mettre en scène". Mais il y a aussi des photos dont je suis fière : celles qui mettent en avant le produit et qui donnent envie de croquer dedans.

J'ai eu du mal à choisir ma photo préférée ...

mosaique
  • le poulet au curcuma en train de mijoter, avec la cuillère à soupe prête à piocher dans le plat, si réaliste ... je sens encore les effluves d'épices dans ma cuisine !
  • ma soupe chinoise vert ivoire, présentée sur un plateau en bambou avec des baguettes chinoises
  • des macarons de Pierre Hermé ... appétissants, sauf que ce n'est pas moi qui les ai préparés
  • une soupe froide de melon aux fraises et à l'huile d'olive, avec un accord parfait entre la couleur de la soupe, le plateau et le sol de la cuisine ... un heureux hasard
  • le fameux poulet au curcuma présenté sur une barquette de bambou, dressée sur un plateau en bois et surmontée d'un peu de roquette pour donner du volume et de la fraîcheur au plat. J'adore cette photos, les couleurs, les matériaux naturels ... le seul problème étant que je n'avais pas assez de lumière naturelle et qu'elle est un peu floue. Dommage !
  • un plat de poulet sel et poivre accompagné d'un risotto aux accents mi-orientaux, mi-méditerranéens.
  • une religieuse de poulet au curcuma (quoi encore lui !!!), réalisée pour le KKVKn°20
  • des muffins à l'huile d'olive, au citron et au pavot, une photo toute simple avec un beau contraste entre l'assiette sombre et le muffin
  • une tarte aux abricots accompagnée de sorbet à la framboise, au contraste saisissant


Finalement c'est bien le poulet au curcuma qui a eu ma préférence : mais encore une autre photo : les barques en bambou disposées sur le plan de travail, tout juste finalisées, avant dressage sur le plateau de présentation ... J'aime l'angle sous lequel la photo est prise, donnant une véritable impression de perspective et de volume. La couleur est belle, la luminosité aussi...

barquette de poulet

2 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une très belle photo! Un bon choix!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Merci et bonne chance