samedi 8 septembre 2007

Chocofu - flan au chocolat au tofu soyeux (sans oeuf, sans lait, sans gluten) pour crise de conscience

Rentrée maussade après un été maussade ... Mini prise crise de conscience pour la semi écolo que je suis.
Inondations au nord, canicule et incendies au sud, tempêtes tropicales avant l'heure. Tout cela n'a pas arrêté de tourner dans ma tête. On nous répète depuis des années que nos erreurs dérèglent le climat, qu'il faut changer nos habitudes, consommer moins, consommer mieux, mais que faisons nous réellement ? Rien, nous attendons d'être au pied du mûr pour réagir...
Au quotidien, je fais déjà quelques gestes pour l'environnement (trier mes déchets, marcher ou utiliser les transports collectifs plutôt qu'utiliser la voiture, utiliser noix de lavage, liniment, ampoules à économie d'énergie...) pour autant il y a tant de gestes que je ne fais pas ou plutôt tant de choses que je continue à faire sans prendre la mesure de leur poids écologique. Sans oublier la dimension éthique ...
Mon esprit vagabonde d'un sujet à l'autre ...
Autre sujet de société : la "baisse du pouvoir d'achat" : c'est le maître de mot de la rentrée avec la flambée des prix des matières premières. De nombreux produits sont impactés : pain et pâtisseries chez le boulanger, mais aussi pâtes, biscuits et gâteaux industriels, viandes et poissons (tiens, serait-ce en raison des farines et des granulés qui servent à les nourrir ?), produits laitiers et dérivés (Nestlé a déjà annoncé en Suisse une hausse du prix de ses glaces ...) : la liste semble interminable. J'imagine que les plats préparés vont également augmenter ... Les traiteurs et les restaurateurs devraient aussi ajuster leurs prix... Comment maîtriser son budget dans de telles conditions ?
Lueur d'espoir ... Après tout je ne suis pas dépendante de ce temple de la consommation de l'industrie agro-alimentaire ... Re-découvrir les joies du fait maison et limiter les produits transformés sur lesquels les industriels se prennent de fortes marges ...
Produits transformés, raffinés, dénaturés, qui ont perdu leurs qualités nutritionnelles, trop gras, trop sucrés, trop salés ... (Tiens, ça me fait penser à un message du PNNS!). Pas très sain... Produits si simples à trouver, si simples à préparer, qui entretiennent notre dépendance. Les dérives de notre société de consommation : agriculture intensive, non rétribution des partenaires à leur juste valeur, produits importés, sur-packaging, ... On en revient à la notion de développement durable, d'éthique et d'écologie.
Finalement tout tourne autour de la même problématique : allier alimentation plaisir, santé, petit budget et écologie.

Revenir aux fondamentaux.

Un début de solution pour soulager ma conscience.
Un début de solution pour réconcilier équilibre alimentaire, équilibre financier et considérations éthico-écolos : oublier un maximum les produits transformés pour revenir vers les fondamentaux : des fruits, des légumes en grande quantité, des céréales et des légumineuses ... manger moins de viande, moins de produits laitiers, moins de graisse ou de sucre ajoutés. Privilégier les produits de saison, les producteurs locaux pour obtenir des produits de meilleurs qualité, moins chers et consommer écolo ! Privilégier le "fait maison" au maximum, acheter des produits bio et revenir à certaines bases de l'alimentation végétarienne pour équilibrer les repas.

Bonnes résolutions... et contradictions ! Parce que je reste avant tout un bec sucré et que je ne peux imaginer un bon repas sans un bon dessert ... voici une vrai recette gourmande qui limite néanmoins les graisses et sucres ajoutés. Inspirée de la mousse au chocolat au tofu soyeux de Valérie Cupillard voici donc mon Chocofu : un flan au chocolat au tofu soyeux, délicatement parfumé au gingembre et aux agrumes. Très bon, très onctueux, très rapide à préparer. Et si vous ne dîtes pas ce qu'il y a dedans, personne ne se doute qu'il n'y a ni œufs, ni beurre, ni lait, ni gluten ...

flan au chocolatIngrédients (pour un petit moule rond)
400g de tofu soyeux
100g de chocolat à 70% de cacao (Guanaja de Valrhona)
30g de sucre rapadura
60g de farine de riz
zeste de citron vert
une petite cuillère à café de gingembre râpé
25g de dés d'écorce d'orange confite

Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Fondre le chocolat au bain marie. Ajouter le tofu soyeux et mélanger vigoureusement au fouet. Ajouter le sucre et la farine, mélanger à nouveau, puis incorporer le citron, le gingembre et les dés d'écorce d'orange. Verser dans un moule en silicone et cuire 30mn à 180°.
Déguster froid de préférence.

Pour plus de légèreté : découper en carrés et piquer sur une brochette avec des fruits frais.

brochette flan

8 commentaires:

Anonyme a dit…

sympa ta présentation avec les fruits

Anonyme a dit…

ohoh! j'aime beaucoup ya bon!

Anonyme a dit…

Que te dire? Que j'adhère totalement à tes propos. Les incendies m'ont révoltée, surtout qu'ils ne sont apparemment pas accidentels! Et puis, pour le reste 100% d'accord aussi.

Et puis, il y a le flan. Etait-il utile de préciser qu'il me plait beaucoup?

Bises,

Lisanka

Anonyme a dit…

Je te rejoins aussi sur tout la ligne et je pratique le fait maison et les produits de saison (si possible locaux) depuis bien longtemps (les produits cuisinés sont une solution de dépannage très ponctuelle)
Et j'ai testé la mousse chocolat de Valérie, c'est assez bon, il faut reconnaître même si je ne suis pas très soja...

Anonyme a dit…

Ouf, après tant de réflexion, tu as bien mérité cette petite gâterie.

Flo a dit…

Ton flan va vite atterir dans mon assiette !!!

Anonyme a dit…

Très sympa ce petit flan, même s'il n'y a jamais trop de chocolat pour moi :-)

Anonyme a dit…

J'ai tenté la recette hier mais je n'avais pas tous les ingrédients. J'ai donc mis de la farine de tapioca (faite à partir de tapioca + moulin à café c'est parfait) à la place de la farine de riz et de l'extrait de café à la place du gingembre et des écorces d'orange, et j'ai beaucoup aimé le résultat. Merci beaucoup pour cette recette