samedi 29 septembre 2007

Black & White cookies - cookies parfaits aux 2 chocolats

J'aime beaucoup les cookies, mais j'en trouve peu réellement à mon goût : j'aime les cookies croquants, craquants sur les côtés et fondants, un peu "chewy" à l'intérieur... J'ai testé de nombreuses recettes sans jamais obtenir le résultat que je souhaitais : cookies trop dûrs, ou bien tendres, le dessus qui ne se craquèle pas... Jusqu'à la semaine dernière ! Partant d'une recette qui devait servir de base à un cheesecake, j'ai transformé un reste de pâte en petits biscuits chocolatés .... Résultats : un biscuit au goût de chocolat très prononcé et extrêmement croquant ... Quelques adaptations et voici une recette de cookies croquants au cœur tendre : la recette parfaite pour moi.
Deux petits conseils : ne pas cuire trop fort (les bords ne doivent pas brunir) et juste le temps qu'il faut (8 - 10mn pas plus).

cookies white and blackIngrédients
155g de farine
80g de cacao en poudre non sucré
150g de sucre blanc en poudre
150g de sucre rapadura
120g de beurre coupé en dés
1 œuf
1 cuillère à café de levure
1 pincée de sel
quelques carrés de chocolat blanc

Préparation
Dans un grand saladier mélanger la farine, le cacao, le sucre, la levure et le sel. Ajouter le beurre et travailler du bout des doigts de façon à obtenir un mélange sablonneux. Ajouter l'œuf entier battu et travailler à la fourchette. Former une boule et réfrigérer 1h.
Préchauffer le four à 160°. La pâte étant assez difficile à travailler, le plus simple est de prélever des boules de pâte avec une petite cuillère et de les aplatir en forme de cookies. Décorer de carrés de chocolat blanc coupés en morceaux. Enfourner 8 à 10mn (les cookies doivent être encore mous car ils durcissent en refroidissant).
Nota : la pâte se congèle très bien : former un boudin de pâte de 5cm de diamètre et le conserver dans un sac congélation. Par la suite il ne vous reste plus qu'à couper directement des rondelles de pâte avec un grand couteau (inutile de décongeler) et de les déposer sur un papier sulfurisé sur une plaque. Prolonger la cuisson de 2mn environ.

Autres idées de décors :amandes, noix, noix de cajou, noisettes, pignons, pistaches, raisins, smarties ...

cookies

4 commentaires:

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

On a tous notre recette parfaite, moi je n'ai pas encore la mienne alors pourquoi pas essayer celle-ci qui me donne envie.

Anonyme a dit…

Ben dis donc, on s'est fait plaisir avec ces gros morceaux de chocolat blanc!

L-Fy a dit…

Il doit y avoir autant de recettes de cookies que de cuisiniers lol mais la tienne est très appétissante

Anonyme a dit…

aTTENTION CETTE RECETTE CONTIENT 1 OEUF ET DE LA farine.
Pour remplacer l'oeuf mélanger bicar et vinaigre de cidre...pour la farine il faut rempacer par de la farine (de riz?).
Cordialement.