mercredi 4 juillet 2007

Caramels mous au beurre salé

Pour son anniversaire, Xavier a réclamé des caramels mous au beurre salé ... Pas si facile ! J'ai trouvé plein de recettes de fudge, de caramels mous au chocolat, de sauce caramel au beurre salé, mais des caramels mous au beurre salé ... très peu de recettes. Voici donc mon adaptation, petit mix entre la sauce caramel au beurre salé et des recettes de caramels mous au chocolat. Divin.
Petite remarque : la température en confiserie est extrêmement importante : si elle qui va déterminer la consistance du produit fini : à 118° les caramels sont parfaits.

caramels mousIngrédients :
125g de sucre
100g de glucose
100g de beurre demi sel
50g de crème fraîche liquide
2g de sel

Mettre le glucose et le sucre dans une grande poêle, mélanger légèrement jusqu'à ce que le glucose soit bien fondu. Arrêter de mélanger et poursuivre la cuisson jusqu'à obtention d'un caramel blond. Ajouter alors le beurre coupé en morceaux puis la crème fraîche. Il est possible que le mélange "fige". Cela n'a aucune incidence sur le résultat final. Il suffit de bien mélanger jusqu'à ce que le caramel redevienne bien homogène. Poursuivre la cuisson (pas besoin de remuer, cela n'attache pas). Lorsque le mélange atteint 118°, couper le feu et verser dans un moule silicone ou sur un marbre huilé ou sur un moule garni de papier sulfurisé ... En refroidissant les caramels vont se solidifier. Découper et réserver ... enfin si vous le pouvez.


caramel

2 commentaires:

malilau a dit…

bonjour,ça à l'aire très bon mais où trouver du glucose et comment savoir qu'on est à 118° ?
merci des renseignements.

Sylvie a dit…

Bonjour,
Pour la température, j'ai un thermomètre sonde, acheté 7-8 euros chez Ikéa.
Pour le sirop de glucose, j'en trouve chez G. Detou à Paris. Sinon dans les épiceries arabes ou si vous avez de la chance au rayon "exotique" de votre supermarché(je trouve du sirop de glucose parfumé au miel), chez Métro etc pour ceux qui y ont accès (ce qui n'est pas mon cas), sur le net. Le tarif est assez raisonnable : 2-3 euros le pot de 1kg. Sinon ça se trouve très facilement en pharmacie mais j'imagine que le tarif n'est pas le même.