dimanche 10 juin 2007

Légumes croquants et gambas en papillote

Une des rares recettes à base de fruits de mer que vous trouverez sur mon blog.Voire même la seule. En effet, je suis allergique aux fruits de mer... Je ne peux même pas les cuisiner sous peine de gonfler à vue d'œil ! sauf pour cette recette qui me permet de "contenir" les émanations de gambas dans la papillote. J'en fais donc rarement, avec moultes précautions (je ne touche pas les gambas, je réserve la vaisselle à mon ami etc) mais moi qui d'habitude frémis au seul nom de crevettes, gambas, langoustines, ou Noix St Jacques, j'apprécie de faire ce plaisir à mon concubin. Pendant que lui savoure ses gambas je mange une papillote aux légumes croquants et au poulet ... La recette est plutôt facile à faire et rapide. Diététique. Et plutôt originale avec des tonalités asiatiques.

Ingrédients pour 2 personnes
12 gambas crues décortiquées pour un plat de résistance,
6 si vous servez ce plat en entrée
10 radis rose
100 g de pois gourmand
80 g de champignons de Paris (pieds coupés)
100 g de pousses de soja
10 cl d'huile de sésame
5 cl vinaigre balsamique blanc
1 poignée de feuilles de coriandre
Piment d'espelette
Sel
Poivre

Préparation
préchauffer le four à 240°.
Rincer soigneusement les légumes sauf les champignons.
Équeuter les radis et les couper en rondelles, émincer finement les pois gourmands.
Éplucher les champignons et les couper en lamelles.
Mélanger radis, soja, champignons et pois gourmands dans un saladier. Puis les disposer dans le fond d'une papillote.
Saler, poivrer, rajouter une cuillère à soupe d'huile de sésame et du piment d'espelette.
Déposer 6 gambas par papillote (3 pour une entrée), saler légèrement, poivrer.
Refermer la papillote et enfourner 10 mn à 240 degrés.
Pendant ce temps préparer une vinaigrette avec 10 cl d'huile de sésame et 5 cl de vinaigre balsamique blanc. Ajouter les feuilles de coriandre et mixer finement.
Sortir les papillotes du four. Ajouter 1 à 2 cuillères de vinaigrette par papillote, refermez 5mn (hors du four) puis déguster !

3 commentaires:

Fabienne a dit…

J'aime ta recette qui nécessite du vinaigre balsamique blanc, j'adore ce vinaigre !

Anonyme a dit…

elle me dit bien celle-ci!

Anonyme a dit…

Super bon...Merci bcp..simple et gouteuse