dimanche 22 avril 2007

Un chef à la maison !

En Novembre dernier, j'épluche ma newsletter quotidienne de Toutgagner.com. Comme d'habitude je regarde essentiellement les concours "gastronomiques", ceux avec des voyages à la clef etc. J'aperçois un concours qui peut m'intéresser, organisé par Club Métro : à la clef : un chef à domicile ! Pour une gourmande professionnelle, c'est le gain idéal : un bon repas pour 4 préparé à la maison par un chef ... j'en salive d'avance.

15 Décembre : Emmanuel de Club Métro m'appelle : le tirage au soir vient d'avoir lieu et je fais partie des 5 gagnants. Franchement sur le moment je n'y crois pas : je suis au travail (je croule sous le boulot d'ailleurs et je n'ai qu'une envie c'est de raccrocher pour continuer ce que je faisais et puis il y a un collègue dans mon bureau et je n'ai pas envie qu'il comprenne de quoi il s'agit...). De toutes manières je me dis qu'Emmanuel confond .... j'ai gagné deux semaines avant 2 entrées à Disney Land avec Club Métro : je me dis qu'il doit se tromper et que dans quelques secondes je vais avoir droit à de plates excuses style "désolée en fait vous avez avez gagné des places pour Disney. Pas trop déçue?" ou bien "dans la mesure où vous venez de gagner les places pour Disney, vous ne pouvez pas prétendre à ce nouveau gain donc nous le donnons à quelqu'un d'autre". Bref j'écoute mais je n'y crois pas franchement... trop beau pour moi.

Finalement début Janvier Cyril Breteau de ChefsConsulting m'appelle : agréable, passionné, il donne vraiment envie de travailler avec lui, sauf qu'il est dans la région de Cannes : c'est donc son prestataire sur Paris qui va réaliser la prestation. Passons sur les difficultés rencontrées (le prestataire initial ayant rompu sa collaboration avec M. Breteau, il a fallu trouver un remplaçant puis fixer une date ... ce qui pour nous est très difficile vu les contraintes de travail de mon compagnon et celles de nos amis).

C'est finalement Jessie Dardar de Chef à Domicile qui va réaliser la prestation. Jessie Dardar est un chef américain qui a travaillé en France avec Bernard Loiseau et Michel Troisgros. Depuis 7 ans il travaille comme chef à domicile pour les particuliers et les entreprises : du repas pour 2 personnes à la grande réception, du buffet au repas trois étoiles, en passant par le cocktail et les cours de cuisine à domicile ... la palette est large et les prix restent raisonnables.

Deux coups de téléphone et quelques mails plus tard tout est arrangé : nous avons fixé une date, choisi le menu etc. L'idée d'un chef à domicile me plaît mais mon compagnon est plus réservé : il n'a pas envie d'un truc guindé : nous aimons la bonne cuisine mais là, à la maison avec 2 bons amis, nous avons envie de quelque chose de simple sans coquetteries particulières ... Jessie Dardar a été parfait : très discret, il se fait oublier pendant tout le repas.

Jessie est arrivé vers 19h30 chez nous avec un petit charriot à roulettes et 2 containers. Ni une ni deux il s'installe en cuisine (il est un peu en retard du fait des bouchons... nos amis sont déjà là...). Deux, trois explications sur le fonctionnement du four et Jessie commence le repas pendant que nous prenons l'apéritif.

Au menu :

Sablé au sel de Guérande, parmesan et pignons de pin, petite salade de roquette, jardinière de légumes, beurre au curcuma et Sauternes.


Lapin glacé au jus de morille, duxelles de morilles, légumes du marché et craquant aux pommes de terre

Fraises au sucre, ganache au thé matcha et dacquoise aux amandes


Les plats s'enchaînent avec juste le laps de temps nécessaire. Jessie reste très discret : il apporte les plats, nous les décrit puis retourne en cuisine préparer la suite. Pas de chichis inutiles (ouf mon compagnon est rassuré) mais agréable en même temps. Mon fils est content "tonton" lui a donné des fraises ... (!) Le rythme est parfait : pas trop rapide, pas trop d'attente non plus. Une fois le dessert finit, il débarrasse la table (sauf les verres), termine la vaisselle, remballe ses affaires et part discrètement, nous laissant terminer la soirée entre nous, comme si de rien n'était ... Je m'occupe du café et voilà ... un excellent repas chez nous, entre amis, avec un chef discret et efficace qui a su préserver l'ambiance dont nous avions envie (décontractée). En un mot : nous avons passé une excellente soirée.

Un grand merci donc à Club Métro et particulièrement à Emmanuel (qui s'occupe efficacement du suivi des gains) pour le concours. Merci à ChefsConsulting et à Jessie Dardar de Chef à Domicile pour ce moment de plaisir gourmand ...
Merci également à toutgagner.com pour m'avoir fait découvrir le concours ... Ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion d'avoir un chef à la maison. Mon seul regret : ne pas avoir eu plus de temps avec Jessie pour discuter cuisine avec lui ...

Aucun commentaire: