mercredi 18 avril 2007

Pain au son

Ingrédients :
150ml d'eau
1cc de sel
2cc de sucre
150g de farine t55
150 g de farine complète
40g de son de blé
25g de son d'avoine
1cc de levure
130g de levain Kayser

12h avant :
Réaliser un poolish avec 150g de farine complète, 150g d'eau et la levure. Laisser reposer et buller.

Ajouter dans la MAP :
130g de levain Kayser
40g de son de blé
25g de son d'avoine
150g de farine T55
1 cc de Sel
2 cc de Sucre

Prog 1 croute moyenne ou bien cuisson en cocotte

Le levain Kayser est facultatif : je l'ai rajouté pour le goût et pour la qualité de la mie. On peut faire la recette avec 2 cc de levure de boulanger à la place (dans ce cas là je mettrais 1cc de levure dans le poolish + 1 cc de levure ajoutée dans la MAP)

Le son d'avoine est un ajout de ma part, ma recette de départ comprenait 65g de son ... j'ai choisi d'en mettre de 2 types différents... parce que je ne sais pas suivre une recette à la lettre.
J'ai commencé sur le Prog 1 de la MAP (j'ai du rajouter 2 cs de farine T55 mais je pense que c'est dû aux conditions atmosphériques). Après le deuxième pétrissage j'ai mis le pâton en cocotte et laissé lever 1h30 à température ambiante. J'ai ensuite enfourné 45mn à 220° départ four froid.

Très très bon !!!! et je suis surprise de la qualité de la mie : je pensais avoir un pain assez lourd mais grâce au levain la mie est aérée !!!!

Aucun commentaire: