mardi 17 avril 2007

Macaron chocolat blanc framboises

Amatrice de chocolat "à déguster", j'ai tendance à regarder un peu de haut le chocolat blanc qui n'a de chocolat que le nom (il contient essentiellement du beurre de cacao et du sucre). Mais je commence à changer d'avis : j'ai appris récemment à le connaître à travers des recettes de gâteaux (brownie aux 2 chocolats et au caramel, cookies pistache chocolat blanc) et je dois avouer que j'adore le petit gout crémeux et sucré que le chocolat blanc donne à ces recettes. En voici une nouvelle ... le macaron ganache au chocolat blanc et à la framboises.
Pour ma première tentative de macarons, j'ai choisi de mettre en application les conseils de Stéphane Riss sur Cuisiner en ligne. Il s'agit donc d'une recette de macarons utilisant comme base une meringue à la française. J'étais bien tentée par la recette de macarons de Mercotte (base : meringue à l'italienne) mais je n'avais pas la patience d'attendre 2 jours... Par contre pour la ganache, je me suis inspirée de Mercotte.
Le résultat était très convaincant. Seul hic : mon four m'a lâchée ... le thermostat ne fonctionne plus et la température doit tourner autour de 180 et 210° ... beaucoup plus que ne peuvent supporter les macarons. En 4mn ils avaient déjà coloré outre mesure et craquelé ... Bref aspect pas franchement conforme à la norme, mais le goût était là!

Pour une douzaine de macarons ...

Étape 1 : les macarons

Ingrédients :
30g de blanc d'œuf (1 blanc)
42g de sucre cristallisé
62g d'amandes en poudre
62g de sucre glace
colorant rouge

Préparation :
Préchauffer le four à 150°
Tamiser le tant pour tant amandes / sucre glace.
Monter le blanc d'œuf avec 21g de sucre. Une fois le blanc d'œuf pris en neige, ajouter le sucre restant. Ajouter délicatement le tant pour tant en prenant garde de ne pas casser les blancs. Ajouter le colorant.


A l'aide d'une poche à douille, dresser sur une plaque recouverte de papier siliconé 30 tas égaux . Faire cuire 12mn à 150°. Laisser refroidir avant de décoller les macarons de la feuille

Étape 2 : la ganache chocolat blanc / framboises

Ingrédients :
50g de chocolat blanc
25g de framboises
25g de crème fraiche

Préparation :
Porter la crème fraiche à ébullition. Hors du feu, ajouter le chocolat coupé en dés et mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Ajouter les framboises préalablement réduites en purée.

Étape 3 : montage et dégustation
Une fois les macarons et la ganache froids coller les macarons 2 par 2 avec une cuillère de ganache.

Aucun commentaire: